©2019 par AEDNEI - LYON III. Créé avec Wix.com

ACTUALITÉ ET ÉVÉNEMENTS

Tout au long de l'année, l'AEDNEI organise des événements tels que les "petits déjeuners du notariat lyonnais". Aussi, l'association prend parfois part à des évènements à plus grande échelle, organisés par d'autres organismes.

Retrouvez ci-dessous le résumé des derniers événements organisés, et ceux auxquels nous participons.

COLLOQUE INTER MASTERS SUR LES PROCHES DE LA PERSONNE VULNÉRABLE

En collaboration avec les masters droit notarial de Lyon interne, Chambéry et Grenoble, les étudiants ont organisé un colloque sur la protection des proches de la personne vulnérable, dans un contexte national et transfrontières.
Avec l'aimable participation de Me PROHASZKA, Madame la Professeure FERRE-ANDRE, Monsieur FARGE et Madame PANET.

PETIT DÉJEUNER SUR LA RÉCEPTION DES INSTITUTIONS DE DROIT MUSULMAN

Pour marquer la passation entre la promotion 2018/2019 et la promotion 2019/2020, les étudiants ont organisés ensemble une conférence sur la réception des institutions de droit musulman.
Avec l'aimable participation de Maitre Alain DEVERS et Monsieur le Professeur Cyril NOURISSAT.

PETIT DÉJEUNER SUR LA MUTATION IMMOBILIÈRE DANS L'ORDRE INTERNATIONAL

Le jeudi 13 juin 2019, se tenait le deuxième petit déjeuner du notariat lyonnais, organisé par la promotion 2018/2019. Ce fut l'occasion de discuter des conditions et conséquences d'une mutation immobilière dans l'ordre international, avec Monsieur Eric FONGARO et Madame Charlotte GIULIANI.

PETIT DÉJEUNER SUR L'ENTRÉE EN VIGUEUR DU RÈGLEMENT EUROPÉEN SUR LES RÉGIMES MATRIMONIAUX

Le 21 Mars 2019 se tenait à la chambre des notaires du Rhône, une conférence coorganisée par l'AEDNEI et l'AEDN.
Elle avait pour thème l'entrée en vigueur du règlement régimes matrimoniaux 2016/1103. Sont intervenus, Madame Sylvie FERRE-ANDRE, Maître Alain DEVERS, Madame Amélie PANET, Madame Sophie CHALAS-KUDELKO, et Monsieur Cyril NOURISSAT.

STAGE AU CENTRE SINO-FRANÇAIS DE FORMATION ET D’ECHANGES NOTARIAUX ET JURIDIQUES DE SHANGHAI

Au mois d’avril 2018, un étudiant du Master II, a eu l'opportunité d’effectuer un stage de deux semaines au Centre Sino-Français de Formation et d’Echanges Notariaux et Juridiques de Shanghai.​

Monsieur DECROOCQ, le chanceux stagiaire, tient à remercier chaleureusement Mesdames Marylise HEBRARD et XU Qing, co-directrices du Centre pour lui avoir permis de vivre cette inoubliable expérience.

REMISE DES DIPLÔMES DE LA PROMOTION 2017-2018

Le 8 novembre 2018 eu lieu la remise des diplômes de la promotion 2017-2018. 

Ce fut l'occasion d'un déjeuner en commun avec la promotion 2018-2019.

Pour marquer l'événement, les deux promotions ont organisé en commun une conférence sur "le trust et la pratique notariale française", animée par Maître Paul TOUR-SARKISSIAN, Maître Hélène PEISSE, Madame le Professeur Mariel REVILLARD, et Madame Amélie PANET.

PETIT DÉJEUNER : LA RÉSERVE HÉRÉDITAIRE ET L'ORDRE PUBLIC INTERNATIONAL

Le jeudi 5 avril 2018 s'est tenu le deuxième petit-déjeuner du notariat lyonnais organisé par l'association du Master 2 Droit notarial international
À la chambre des notaires du Rhône autour du thème "La réserve héréditaire et l'ordre public international ".
Avec l'aimable de participation de Monsieur le Professeur Hugues Fulchiron, Madame Camille Goury, Maître Richard Crone, Madame Amélie Panet, et Monsieur le Professeur Cyril Nourissat.

PETIT DÉJEUNER : L'IMPACT DE LA RÉFORME DES CONTRATS SUR LE DROIT PATRIMONIAL DE LA FAMILLE

Le 30 Janvier 2018 s’est déroulé le premier petit-déjeuner du notariat lyonnais, organisé par les étudiants du Master 2 de Droit notarial européen et international de l'université Jean Moulin Lyon III ! 
Les professeurs de renom Hugues FULCHIRON, Michel GRIMALDI, et François CHENEDE, ainsi que Maître Yves DELECRAZ (notaire), sont intervenus sur le thème :
« L’impact de la réforme des contrats sur le droit patrimonial de la famille »